Comment adapter une douche pour personne âgée ?
L’adaptation d’une douche pour une personne âgée peut se révéler nécessaire, notamment si cette personne a des difficultés à se déplacer ou à se servir de ses mains. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour rendre la douche plus accessible et plus sûre pour les aînés. Pour commencer, on peut installer un siège de douche sur lequel la personne âgée pourra s’asseoir confortablement.
Il existe également des modèles spécialement conçus pour les personnes handicapées, avec un dossier et des accoudoirs intégrés par exemple. Ensuite, il est important de bien choisir le robinet de douche :
il doit être facile à manipuler et permettre d’ajuster le débit et la température de l’eau en toute simplicité. Certains modèles possèdent même une tête amovible afin que la personne puisse se rincer sans avoir à lever les bras au-dessus de sa tête. Il est également possible d’installer une barre d’appui au niveau du mur ou du rideau de douche afin que la personne puisse se stabiliser en cas de besoin.
Enfin, pensez aux accessoires qui peuvent faciliter le lavage comme un savonnier fixé au mur ou encore un porte-shampoing imperméable qui permet d’avoir les produits toujours à portée de main sans risquer qu’ils ne tombent par terre ! Cela permettra à la personne de conserver son autonomie et sa dignité, tout en prévenant les risques de chutes ou d’accidents. Il est important de bien réfléchir à l’aménagement de la douche afin qu’elle soit adaptée aux besoins et à la sécurité de la personne âgée.
Comment adapter une douche pour une personne âgée ?
En effet, les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir de chutes ou d’accidents domestiques, notamment dans la salle de bain. Il est donc important que cette pièce soit aménagée en conséquence, afin que le risque soit minimisé. Voici quelques conseils pour adapter une douche à une personne âgée :
– Prêter attention au revêtement du sol :
– Installer un siège fixe ou amovible sur lequel la personne peut s’asseoir
– Prévoir des barres d’appui aux endroits stratégiques (à côtés du siège, près du robinet…)
– Choisir un mitigeur thermostatique pour éviter les brûlures ;
Existe-t-il des aides spécifiques pour faciliter l’utilisation d’une douche pour les personnes âgées ?
Les personnes âgées ont souvent des difficultés à se déplacer et à utiliser les équipements sanitaires. Heureusement, il existe des aides spécifiques pour faciliter l’utilisation d’une douche. Les ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) mettent à disposition des aides techniques comme des sièges de douche ou des barres d’appui.
Les allocataires de l’aide sociale peuvent bénéficier de ces aides gratuitement. Ces équipements permettent aux personnes âgées de se laver en toute autonomie et ainsi préserver leur dignité.
Il est important de souligner que l’installation d’une douche adaptée peut être prise en charge par le départemental si la personne âgée est en situation de fragilité. Il existe une aide spécifique pour les personnes âgées dépendantes, appelée allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette aide est destinée à financer les aides techniques et/ou humaines nécessaires à la vie quotidienne des bénéficiaires.
Il existe également des aides pour l’aménagement de la douche, notamment sous forme de subventions. Pour en bénéficier, il faut contacter sa mairie ou le conseil départemental.